Tennis

Le projet Be Gold de l’ Association Francophone de Tennis (AFT) a débuté en 2006. Depuis janvier 2013, le projet a été réorienté vers quelques jeunes athlètes de haut niveau qui sont au minimum dans leur 18ème année. Ceux-ci ont été identifiés par la direction technique de l’AFT comme joueurs ou joueuses à potentiel élevé et sont déjà actifs sur le circuit professionnel.

L’objectif est d’avoir des nouveaux joueurs sélectionnés pour réaliser un Top 8 lors des Jeux Olympiques de 2024 et 2028.

Pour cela, l’AFT souhaite, grâce à Be Gold, augmenter la qualité et l’efficacité de l’encadrement sportif des joueurs concernés. Le projet Be Gold offre donc une valeur ajoutée remarquable dans le cadre des activités régulières de haut niveau de l’AFT. Il permet d’individualiser encore plus le travail et de mieux cibler les compétitions auxquelles ces joueurs participent. Que le joueur s’entraîne au Centre fédéral de formation de Mons ou dans une structure autonome, un suivi, une coordination sont assurés par les responsables sportifs fédéraux.

Le projet Be Gold de Tennis Vlaanderen (TVL) a débuté en 2005. Grâce à Be Gold, les joueurs de tennis prometteurs reçoivent un soutien qui, en raison de leur âge, ne peuvent pas encore atteindre un Top 8 lors des prochains JO, mais devraient être en mesure de le faire lors de l’olympiade suivante.

À long terme, ce groupe de jeunes devrait également être en mesure d'atteindre le Top 8 dans les Grands Chelems, ce qui est également un objectif du projet Be Gold.

TVL encadre complètement par l'équipe de son centre de formation à Wilrijk, ces athlètes Be Gold, tout comme les jeunes talents et les joueurs de tennis professionnels qui ont été sélectionnés par la fédération.
L'intervention financière du projet Be Gold est en partie utilisée pour le cadre sportif des joueurs dans le domaine tennistique, la préparation physique, mentale et sportive, mais aussi pour les frais de séjour et de déplacements des joueurs sélectionnés. Une autre partie des moyens est utilisée pour participer à des tournois internationaux et des stages préparatoires.

4 athlete(s)

Les Be Gold en action