Ostbelgien

Depuis 2014, la Communauté germanophone soutient ses meilleurs athlètes sur base d'un système d'assistance à trois niveaux. Les athlètes reçoivent un statut de cadre (A-B-C) en fonction de leurs performances sportives. Via cette réglementation les athlètes de la Communauté germanophone sont mieux financés pour la préparation et la participation à des compétitions internationales et ont la possibilité par le biais d’une étroite coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, de s'inscrire dans un centre de formation.

La catégorie la plus élevée, A, est attribué aux jeunes et aux adultes qui, en raison de leurs performances sportives, ont des chances de participer à des championnats d'Europe, des championnats du monde, des jeux olympiques ou des jeux paralympiques.

Un soutien spécifique est également fourni aux équipes qui évoluent dans les ligues nationales supérieures et aux arbitres ou juges hautement qualifiés.

En outre, la communauté germanophone compte quatre centres de formation sportives.

Rencontre avec Isabelle WEYKMANS

Ministre germanophone des Sports

"Ce qui manque souvent pour un jeune talent c'est d'avoir une bonne équipe qui l'encadre et des bonnes conditions d'entraînement et c'est en ça que Be Gold a professionnalisé ce travail d'accompagnement des jeunes talents..."