Les Be Gold

Un athlète qui fait partie du projet ‘’Be Gold’’, c’est avant tout un jeune espoir sportif qui a déjà réalisé quelques performances sportives à l’échelon national ou international en catégorie d’âge, qui a une marge de progression importante et qui a démontré un potentiel à atteindre le plus haut niveau sportif mondial.

Un jeune athlète est généralement présenté par sa fédération sportive pour intégrer le projet ‘’Be Gold’’. Son niveau actuel laisse présager à long terme de la réalisation d’un Top 8 aux Jeux Olympiques d’été ou d’hiver (Top 3 pour les athlètes « Paralympics »).

Aide financière

L’aide financière pour un athlète du projet ‘’Be Gold’’ s’organise sur différents postes budgétaires. La répartition de ces postes budgétaires est analysée en fonction des besoins spécifiques et individuels, du parcours de l’athlète et des échéances sportives. Le budget est attribué en tenant compte des moyens structurels déjà octroyés par les Administrations des sports (ADEPS-Sport VlaanderenOstbelgien) à la Fédération sportive pour l’athlète concerné.

Les budgets concernent essentiellement l’encadrement (technique, physique, médical, mental, diététique, etc.), les entraînements réguliers, les stages, la participation aux compétitions internationales, etc.

Les moyens budgétaires octroyés via le projet ’Be Gold’’ doivent être utilisés de manière additionnelle aux aides structurelles des fédérations sportives. L’objectif est d’optimaliser et de professionnaliser l’encadrement des meilleurs jeunes talents sportifs au travers du projet ‘’Be Gold’’.

pièce en €

Évaluation et objectifs

L’évaluation du processus au travers du projet ‘’Be Gold’’ s’effectue, en partie, sur base d’une courbe d’objectifs intermédiaires à réaliser chaque année pour chaque athlète/équipe. A terme, cette courbe, et les exigences sportives doivent amener chaque athlète ‘’Be Gold’’ à l’objectif final : une place de finaliste (Top 8) aux Jeux Olympiques.

Pour rester dans le projet ‘’Be Gold’’ l’athlète/équipe doit réaliser annuellement les objectifs intermédiaires (performances/résultats) et prouver son engagement à tout mettre en œuvre pour y parvenir. Le projet ‘’Be Gold’’ s’arrête habituellement si l’athlète/équipe ne peut réaliser ses objectifs sportifs fixés pendant deux années consécutives.

chrono

Durée du programme

Le soutien du projet ‘’Be Gold’’ se développe sur le long terme (6 à 8 ans avant le sommet en règle générale). L’aide à court terme (durant la dernière olympiade) avant la réalisation de l’objectif fixé (Top 8 JO ou Top 3 aux JP) est assurée par les Communautés (ADEPS-Sport Vlaanderen-Ostbelgien) et complétée, si nécessaire, par le COIB.

calendrier
470
athlètes
Entre
15
et
25
ans
225
athlètes féminins
245
athlètes masculins
25
disciplines sportives
6
sports d'équipe