Le programme
Un athlète qui fait partie du projet ‘’Be Gold’’, c’est avant tout un jeune espoir sportif qui a déjà réalisé quelques performances sportives à l’échelon national ou international en catégorie d’âge, qui a une marge de progression importante et qui a démontré un potentiel à atteindre le plus haut niveau sportif mondial.
Un jeune athlète est généralement présenté par sa fédération sportive pour intégrer le projet ‘’Be Gold’’. Son niveau actuel laisse présager à long terme de la réalisation d’un Top 8 aux Jeux Olympiques d’été ou d’hiver (Top 3 pour les athlètes « Paralympics »).

Aide financière
L’aide financière pour un athlète du projet ‘’Be Gold’’ s’organise sur différents postes budgétaires. La répartition de ces postes budgétaires est analysée en fonction des besoins spécifiques et individuels, du parcours de l’athlète et des échéances sportives. Le budget est attribué en tenant compte des moyens structurels déjà octroyés par les Administrations des sports (ADEPS-Sport VlaanderenOstbelgien) à la Fédération sportive pour l’athlète concerné.
Les budgets concernent essentiellement l’encadrement (technique, physique, médical, mental, diététique, etc.), les entraînements réguliers, les stages, la participation aux compétitions internationales, etc.
Les moyens budgétaires octroyés via le projet ’Be Gold’’ doivent être utilisés de manière additionnelle aux aides structurelles des fédérations sportives. L’objectif est d’optimaliser et de professionnaliser l’encadrement des meilleurs jeunes talents sportifs au travers du projet ‘’Be Gold’’.

Évaluation et objectifs
L’évaluation du processus au travers du projet ‘’Be Gold’’ s’effectue, en partie, sur base d’une courbe d’objectifs intermédiaires à réaliser chaque année pour chaque athlète/équipe. A terme, cette courbe, et les exigences sportives doivent amener chaque athlète ‘’Be Gold’’ à l’objectif final : une place de finaliste (Top 8) aux Jeux Olympiques.
Pour rester dans le projet ‘’Be Gold’’ l’athlète/équipe doit réaliser annuellement les objectifs intermédiaires (performances/résultats) et prouver son engagement à tout mettre en œuvre pour y parvenir. Le projet ‘’Be Gold’’ s’arrête habituellement si l’athlète/équipe ne peut réaliser ses objectifs sportifs fixés pendant deux années consécutives.

Durée du programme
A partir de 2025, l’intégration des nouveaux jeunes talents sportifs dans des disciplines sportives individuelles est prévue pour les jeunes qui se trouvent dans un parcours de développement de 5 à 6 ans en vue d'une première performance dans le Top 8 mondial (disciplines sportives olympiques) ou le Top 3 mondial (disciplines sportives paralympiques), dont 4 années peuvent être soutenues au travers du programme Be Gold sous réserve d’une évaluation annuelle positive.
Les jeunes talents sportifs qui sont en 2024 dans un projet sportif individuel pourront rester pour une durée de maximum 4 années dans le programme Be Gold en tenant compte du nombre d’années déjà effectuées dans le programme et sous réserve d’une évaluation annuelle positive de l’ABCD Technique.
