Natation

En 1896, la natation était déjà au programme olympique. En 1996, Frederik Deburghgraeve est devenu le héros de la nation lorsqu’il a remporté l’or au 100m brasse aux Jeux Olympiques d’Atlanta et dans le même temps battu le record du monde.  En 2016 lors des JO de Rio, c’est Pieter Timmers qui a brillé en gagnant l’argent au 100 m nage libre.

Be Gold soutient la Fédération Francophone Belge de Natation (FFBN) depuis 2005. Le projet Be Gold apporte son soutien aux athlètes et l'aide nécessaire afin que les athlètes puissent se développer et devenir des nageurs de haut niveau et réaliser un Top 8 aux Jeux olympiques. De 2005 à 2010, Fanny Lecluyse a pu bénéficier de l’aide du projet Be Gold. Aujourd’hui, elle est une athlète confirmée qui a déjà participé aux JO de Londres en 2012 et à ceux de Rio en 2016.

Du côté flamand, le projet de la Vlaamse Zwemfederatie (VZF) a commencé en 2004. C’est un des plus anciens projets du programme Be Gold.

L'un des principaux objectifs de la VZF est de faciliter et de suivre la transition d'un " jeune espoir " à un nageur d'élite, avec pour objectif la réalisation d’un Top 8 aux JO, soit individuellement, soit dans un relais. Le projet Be Gold a prouvé son succès et son efficacité au cours des dernières années avec un nombre important d’espoirs qui sont devenus des nageurs d'élite de la VZF. C’est le cas notamment de Emmanuel Vanluchene, Jasper Aerents, Louis Croenen et Lander Hendrickx et Kimberly Buys entre autres.

Les plus beaux résultats ont été atteints en 2016 lors des JO de Rio. Les deux relais masculins 4x100 m et 4x200 m nage libre ont réalisé respectivement une 6 ème et 8 ème place. Ces relais étaient composés de certains nageurs qui ont été aidés par le passé par Be Gold. Ces nageurs étaient : Louis Croenen, Dieter Dekoninck et Glenn Surgeloose pour le 4x200m et Glenn Surgeloose, Jasper Aerents, Emmanuel Vanluchene pour le 4x100m.

Top 8 et médailles obtenues lors de précédents JO

5 athlete(s)

Les Be Gold en action