Comité Olympique

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) est le Comité National Olympique (CNO) représentant le Mouvement Olympique et ses valeurs dans notre pays. Il est, à l'instar des 205 autres CNO, reconnu par le Comité International Olympique (CIO). Constitué en asbl, le COIB est ‘interfédéral’, c'est-à-dire qu'il englobe des fédérations sportives nationales, généralement divisées en deux, voire trois, ligues communautaires. Les représentants de ces 81 fédérations sportives siègent à l'Assemblée Générale du COIB. Celles-ci représentent à leur tour plus de 30.000 clubs sportifs et plus de 2.000.000 sportifs actifs.

Notre vision

La vision du COIB est de montrer l’image d’un pays qui ‘gagne’. Son souhait est de partager ce sentiment de réussite par tout un chacun en augmentant de manière significative le nombre d’athlètes belges dans le Top mondial (Top 8) aux Jeux Olympiques.

Nos missions

Les missions du COIB sont les suivantes :

1. Sélectionner les élites sportives belges et les envoyer, dans des circonstances optimales, aux Jeux Olympiques pour y prester de manière maximale et ce, dans le respect des valeurs olympiques.

2. Mobiliser toutes les forces vives du pays afin de créer un ‘Climat de sport de haut niveau’ en Belgique.

3. Soutenir les fédérations sportives membres du COIB, dans leurs activités.

4. Fonder notre action sur les valeurs du Mouvement Olympique dont le Comité Olympique et Interfédéral Belge est le représentant en Belgique.

La collaboration avec les communautés

Le sport est une compétence communautaire en Belgique.

Aux côtés de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Communauté Flamande et de la Communauté Germanophone, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) joue également un rôle de coordinateur et de représentant du mouvement olympique dans notre pays.

Ces quatre entités forment les ‘Partenaires du sport de haut niveau’ dans notre pays.

Afin de maximaliser les résultats de nos athlètes, une excellente collaboration entre les différents acteurs du sport de haut niveau est effectivement essentielle.

Ce sont les administrations sportives l’Adeps, Ostbelgien et Sport Vlaanderen qui vont – sur le terrain - mettre en œuvre les politiques définies par les ministres des sports. Le COIB mène sa mission en étroite collaboration avec les communautés et leurs administrations sportives et cette collaboration se déroule sur plusieurs niveaux :

La Plateforme Olympique, qui réunit à intervalle régulier les ministres des Sports des trois communautés ainsi que le président du COIB.

La commission ABCD qui rassemble les directions générales des différentes administrations sportives et le COIB.

La commission technique ABCD qui réunit les directions techniques des différentes administrations sportives et le COIB.

Be Gold est un programme exemplaire en matière de collaboration des institutions s’occupant de près (les partenaires du sport de haut niveau) ou de plus loin (la Loterie Nationale) de sport de haut niveau. Be Gold vise à promouvoir des projets spécifiques dans les domaines de la détection, l’épanouissement et l’accompagnement des jeunes talents sportifs dans la perspective – à long terme – d’une participation aux Jeux Olympiques. Avec le recul que l’on a aujourd’hui, on peut parler d’un réel succès. Le responsable de Be Gold est hébergé au sein de la maison olympique.

Rencontre avec Pierre-Olivier BECKERS

Ancien Président du COIB

"Avec le projet Be Gold, le sentiment que c'est ensemble avec toutes les parties prenantes de la Belgique que l'on parvient à développer un projet gagnant et évidemment, pour nous au COIB c'est très important, on ne gagne jamais seul et le projet Be Gold le montre."