Surf

Le surf est au programme des Jeux Olympiques de Tokyo de 2021 en tant que sport additionnel. Ce nouveau projet (2021) a été proposé par Wind & Watersport Vlaanderen (WWSV) et concerne un jeune surfeur talentueux en la personne de Dean Vandewalle.

Grâce au projet ‘Be Gold’, Dean Vandewalle bénéficiera de l’encadrement d’un coach sur les compétitions importantes. L’objectif sportif est de pouvoir décrocher une sélection pour les JO de Paris en 2024 et de réaliser un Top 8 aux JO de 2028 à Los Angeles.

En ce qui concerne la discipline, les surfeurs effectuent des manœuvres sur une vague donnée. Ils sont notés par un jury de cinq juges en fonction de la difficulté, de la variété et du type de manœuvres.

Les surfeurs sont également jugés sur leur puissance, leur vitesse et leur flow pendant et entre les manœuvres. Pour cette première aux JO de Tokyo 40 athlètes (20 M - 20 W) s'affronteront sur des shortboards sur la plage de Tsurigasaki, dans la péninsule de Chiba.

Pour les Jeux Olympiques 2024, le Comité d’organisation de Paris 2024 a décidé d’organiser les compétitions sur le site de Teahupoo à Tahiti réputé pour offrir l’une des vagues les plus puissantes et périlleuses du monde.

1 athlete(s)